En 1929, Faroux, un des deux grands pionniers des 24 Heures avec Durand, s’inquiétait de la désaffection des constructeurs. Pour l'édition 1930, il n'y a que dix-neuf inscrits et dix-sept partants.

 


Le Mans, 21 et 22 juin 1930,
Cinq Bentley, deux Stutz, une Mercedes ; la bataille promet d’être torride, surtout entre les vertes anglaises et les blanches américaines. Le duel a fait gonfler la rumeur et attiré plus de public que d’habitude.

Comme c'est souvent le cas au Mans, l'expérience fit la différence.

Mercedes résiste un peu, mais devra abandonner suite à des problèmes de batterie. Stutz n'est pas à la hauteur de ses concurrents. Victoire de Bentley avec l'équipage Barnato Kidston.

Le Mans 1930 - 3ème victoire de Woolf Barnato
 
C'est la 3eme participation de Woolf Barnato, c'est aussi sa 3eme victoire.

Birkin (qui abandonna) écrase le record du tour à 144 km/h de moyenne.

 
Les femmes en course

Mesdames Skiro et Mareuse, engagées sur une Bugatti 1500 terminent première de la classe 1500 (La Lea Francis no 26 dispose d'un compresseur et se trouve classée dans la catégorie supérieure). À l’époque, peu de femmes ont le permis, c’est dire l’importance symbolique de leur participation.
 

 

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