LeMans 2017 Nouvelle balance de performance pour les GT

lmgtLes GT sont basées sur des modèles de série, et les caractéristiques des unes et des autres sont fondamentalement différentes. Afin de générer un plateau en compétition le plus équilibré possible, le législateur a la possibilité d'effectuer des réajustements dans les performances de chacune des voitures, afin de permettre à chaque modèle d'être compétitif.

 

Un groupe de travail constitué des experts techniques ACO, FIA, Aston Martin, Ferrari, Ford, Porsche, Corvette  et  BMW  (invité en  raison  de  son  entrée prévue pour  le  championnat  2018) a  défini  une nouvelle procédure de management de la BOP pendant l’intersaison 2016-2017.

Un outil  de  calcul  a  donc  été  créé  et  permettra  de  répondre  aux objectifs d’équilibrage des différents modèles de voiture, sans interprétation ni décision humaine, l’application stricte des formules mathématiques se faisant sur la base dedonnées chiffrées, publiques, concrètes, mesurées pendant chaque course.

Les 24 Heures du Mans sont traitées séparément et n’entrent pas dans la procédure BOP du WEC. Ainsi il n’est pas possible pour un concurrent d’afficher volontairement un niveau de performance plus bas avant les 24 Heures du Mans dans l’espoir d’obtenir un ajustement  favorable  pour  le  grand  rendez-vous  du  mois  de  juin. La  BOP  des  24  Heures  du  Mans  sera publiée  indépendamment  des  premières  épreuves  du  WEC  et  sera  basée  sur  un  système similaire  à  2016 (système  déclaratif et  pénalité  applicable  en  course  en  cas  de  performance non conforme)
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On peut penser que l'écart de performance des Ford GT entre la journée de test et les 24 heures du Mans 2016 n'est pas étranger à cette mesure.
Journée de test des 24h du Mans 2016 :Ford GT - 3'56''089
Qualifications des 24h du Mans 2016 :Ford GT : 3'51''185
Soit un gain de près de 5 secondes en 15 jours....  ! ! !
Le responsable du programme sportif GT de Porsche en avait les larmes aux yeux lors de la conférence de presse d'avant course. Ford qui bénéficiait q'une dérogation car sa voiture de série n'était pas encore produite avait caché son jeu et ainsi évité une réduction de performance.
 
 
 

Plan du circuit du Mans

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