Affiche du Rallye de France Alsace 2014Cette 5e édition du Rallye de France Alsace s’inscrira dans la lignée des succès rencontrés précédemment. Avec une grande intensité sportive et un parcours innovant modifié à plus de 50%, cette compétition promet de créer la surprise pour le plus grand plaisir des pilotes et du public.

Un seul mot d’ordre : « La sécurité, c’est l’affaire de tous !»

 

 

Le Zénith de Strasbourg reste le centre névralgique unique de l’évènement et abritera les infrastructures principales du Rallye (parc d’assistance, parc fermé, PC, salle de presse, zone de merchandising, Village Exposants, Village de la mobilité responsable, Cérémonie d’Arrivée…).

 

Jeudi 2 Octobre: Les festivités commenceront le jeudi 2 octobre par le traditionnel shakedown dans le quartier de Hautepierre, à proximité immédiate du Zénith.

Elles se poursuivront dans le quartier du Wacken-Europe, au cœur des institutions Européennes avec une séance d’autographes des équipages à la Maison de la Région, suivie de la cérémonie de départ, rythmée par de nombreuses animations.

Après la cérémonie, les équipages prendront la direction du parc d’assistance au Zénith de Strasbourg où ils stationneront..

 

Vendredi 3 Octobre: Les candidats s’élanceront le vendredi 3 octobre sur les routes du Bas-Rhin et des Vosges, avec au programme une boucle de trois spéciales à parcourir à 2 reprises et 114,08 kilomètres d’épreuves chronométrées.

Le tracé de L’ES 1-4 « Col de la Charbonnière » est complètement inédit sur les 7,5 premiers kilomètres mais reste identique à 2012 sur les 3,36 derniers kilomètres.

D’une grande intensité sportive, l’ES 2-5 demeure le juge de paix de cette première étape. Identique à 2013, cette spéciale, la plus longue du Rallye avec 34,34 kilomètres, est très technique.

L’ES 3-6 « Pays de Salm » reste à 95 % identique à 2010 et 2011 puisque sur les 9,59 kilomètres parcourus lors de cette spéciale, 9,08 kilomètres demeurent inchangés.

L’ESS 7 Strasbourg n’a subi aucun changement significatif par rapport à l’an passé si ce n’est le déplacement du point d’arrivée. Pour le plus grand plaisir des spectateurs, les équipages reconnaitront le parcours avec les voitures de course avant un départ pour une super spéciale 100% nocturne.

 

Samedi 4 octobre: La deuxième journée se dispute dans le Haut-Rhin, étape la plus riche du Rallye (avec 125,50 kilomètres d’épreuves). La ville de Colmar en est la plaque tournante.

Les pilotes s’affronteront sur les classiques ES 9-12 « Soultzeren – le Grand Hohnach » et l’ES 8-11 « Vallée de Munster ». Celle-ci a subi un changement sur les cinq premiers kilomètres avec un départ de Luttenbach-près-Munster.

L’ES 10-13 « Pays Welche – Riquewhir » de 21,49 kilomètres est complètement nouvelle. Les voitures s’élanceront en début de spéciale sur des portions étroites et sinueuses pour terminer sur des routes forestières rapides et tortueuses qui requièrent beaucoup de technique.

Après deux boucles entrecoupées d’un parc de regroupement et d’assistance à Colmar, où, pour la première fois cette année sera installé un village Exposants, les concurrents s’élanceront pour l’ES14 « Mulhouse », super spéciale totalement nouvelle mais toujours implantée dans le quartier du Palais des Sports.

À l’issue de cette épreuve, remontée vers Strasbourg et stop au Contrôle de Passage (CP) à Sélestat, où l’animation autour du Podium sera assurée : écran géant, speaker et stands récréatifs.

 

Dimanche 5 octobre: Enfin, la troisième étape de 63,38 kilomètres chronométrés, se disputera pour la première fois autour de Saverne, dans le Bas-Rhin.

Après avoir traversé Wimmenau, les équipages prendront le départ de L’ES 15-17 « Forêt de la Petite-Pierre » à Wingen-sur-Moder pour rejoindre Erckartswiller par d’étroites routes forestières. Très technique, cette spéciale s’achèvera sur une route rapide..

L’ES 16-18 débutera au sud de Saverne non loin de Stambach où les équipages emprunteront la prestigieuse route des Châteaux, enchaînant portions rapides et sinueuses pour rejoindre Reinhardsmunster. Cette

spéciale se poursuivra sur une portion beaucoup plus large et rapide en direction de Wangenbourg-Engenthal. Les concurrents marqueront un passage à Saverne en parc de regroupement après les ES 16 et 17 puis s’élanceront sur la dernière spéciale, l’ESS 18, faisant office de Power Stage.

À l’issue de cette troisième journée d’épreuves, les équipages redescendront en liaison jusqu’au Zénith de Strasbourg où se tiendra la Cérémonie d’arrivée.


Parcours du Rallye de France-Alsace 2014 par rallyedefrance

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