Porsche 919 GeneveEn 2014, Porsche est de retour dans les compétitions d'endurance après une absence de 16 ans.Les ingénieurs ont dû développer une toute nouvelle voiture à partir de zéro.
 

 

Le développement de l'hybride 919 a commencé à la mi-2011. Le nouveau règlement du Championnat du Monde d'Endurance a donné aux bureaux d'études un degré inhabituel de liberté. Les ingénieurs ont pu se concentrer sur des technologies à fort potentiel futur, comme l'hybridation ou la réduction de la cylindrée avec une  approche systématique de gain sur le poids, c'est le 'Porsche Intelligent Performance'.

Au lieu de privilégier la puissance pure, l'accent est mis désormais sur des moyens astucieux pour améliorer l'efficacité énergétique : seules les voitures économes en carburant seront compétitives.

La consommation de carburant dépend directement de la quantité d'énergie électrique que le pilote utilise sous forme de 'Boost'. La récupération d'énergie est chiffrée à 8 Mj. Un dispositif de mesure limite le débit de carburant. Par exemple au Mans, un moteur à essence turbocompressé, qui est entraîné à pleine charge pendant environ 75% des 13,65 kilomètres du circuit  n'a que 4,64 litres de carburant.



Facteurs de succès : faible poids et l'aérodynamique efficace

Dans le sport automobile, Porsche a toujours consacré beaucoup d'attention au thème de la légèreté. Cela continue d'être le cas avec l'hybride Porsche 919 . Malgré l'ajout de nombreux nouveaux systèmes techniques, les règlements de course ont réduit le poids minimum de la voiture à 870 kg.

 

Le châssis

Comme dans la Formule 1, le châssis de la nouvelle  919 hybride est constitué d'un monocoque en fibre de carbone avec une structure en sandwich. Il combine un faible poids avec un très haut degré de rigidité de torsion et de la sécurité.

 

L'aérodynamique

Selon le règlement de la course, la Porsche 919 hybride ne doit pas dépasser une longueur de  4.650 mm, une hauteur de 1.050 mm, et la largeur du véhicule doit être comprise entre 1 800 et 1 900 mm. L'aérodynamique de la voiture a été affinée avec plus de 2.000 heures d'essais en soufflerie depuis Février 2012. L'aérodynamique joue un important dans l'efficacité globale de la voiture. Il faut  réduire la traînée de l'air tout en fournissant davantage de refroidissement aux différents éléments liés à l'hybridation et enfin générer les appuis nécessaires pour des vitesses élevées en virage .

Fritz Enzinger (57 ans) assume la gestion globale du projet LMP1. L'ingénieur Alexandre Hitzinger (Dipl.- Ing ., 42 ans ) est Responsable de la technologie. Andreas Seidl ( 38 ans) est le leader de l'équipe.

 

Les pilotes LMP1

Timo Bernhard ( Allemagne , 33 ans ) , Romain Dumas (France , 36 ans) et Marc Lieb ( Allemagne , 33 ) ainsi que Brendon Hartley ( Nouvelle-Zélande , 24 ans ) , Neel Jani ( Suisse , 30 ans) et l'ancien pilote de Formula 1 Mark Webber ( Australie , 37 ans ) .


FrFritz-Enzinger.jpgitz Enzinger, Vice-Président LMP1 ( Autriche , 57 ans )
Ce natif de Styrie a travaillé pour BMW pendant trente ans. Il a participé aux victoires au Mans en 1999 aini qu'aux succès en Formule 1. À la fin de l'année 2011, il est passé chez Porsche et a commencé à construire le projet LMP1 à Weissach. Le bâtiment, le personnel, les bolides, il a démarrer de zéro avec deux objectifs : Créer une structure organisationnelle au top niveau et durable. Deuxièmement, permettre à Porshe de remporter une 17ème victoire au classement général des 24 Heures du Mans le plus rapidement possible. Élever des poneys islandais est son passe-temps favori, une passion qu'il partage avec sa femme et sa fille.



Alexander-Hitzinger.jpgAlexandre Hitzinger, Directeur Technique de LMP1 ( Allemagne , 42 ans )
À la fin de 2011, il tourna le dos au Championnat du Monde de Formule 1 pour rejoindre à Porsche en tant que directeur technique de l'équipe. L'ingénieur a accumulé beaucoup d'expérience dans le sport automobile. Il fût 'Responsable du Développement F1' pour le constructeur anglais Cosworth et plus récemment 'Chef des technologies de pointe' chez Red Bull Racing. Il est marié et a deux enfants .

 

 


Andreas-Seidl.jpgAndreas Seidl, Team Manager ( Allemagne , 38 ans )
Ce Bavarois sait gérer la pression et pour lui, ce sont les résultats qui comptent. Il est enthousiaste et possède l'esprit d'équipe indispensable lors des week-end de course. Chez BMW, Seidl était responsable pour les essais et les GP de Formule 1. Lorsque BMW est retourné en DTM , il fût nommé Directeur et a immédiatement obtenu le titre de champion, c'était mission accomplie. Chez Porsche, le père de deux enfants a trouvé un nouveau défi.

 

 

La saison WEC 2014 comprend sept courses de 6 heures et les célèbres les 24 Heures du Mans (14 - 15 Juin ). Le dimanche de Pâques, 20 Avril, la compétition débutera à Silverstone, dans le Northamptonshire, Royaume-Uni, suivront Spa-Francorchamps en Belgique (3 mai ), Austin (Texas , le 20 Septembre ), le Japon ( Fuji , le 12 Octobre ), la Chine ( Shanghai 1 Novembre ), Bahreïn ( Sakhir , 15 novembre) et le Brésil ( São Paulo , le 30 Novembre ).

Porsche 919 Geneve Porsche 919 Geneve Porsche 919 Geneve Porsche 919 Geneve
Porsche 919 Geneve Porsche 919 Geneve Porsche 919 Geneve Porsche 919 Geneve
Porsche 919 Geneve Porsche 919 Geneve Porsche 919 Geneve Porsche 919 Geneve
Pin It