Essais1 24h lemans Le constructeur japonais a réussi son premier tour de force sur cette 82e édition des 24 Heures du Mans en réussissant le meilleur temps des qualifications. La TS 040 Hybrid n°7 partira samedi depuis la pole position avec, à ses côtés, la Porsche 919 Hybrid n°14.

 

En LM P2, meilleur temps pour la Ligier n°46 ; en LM GTE Pro comme Am, doublé Ferrari avec les 51 et 81. Départ samedi à 15 heures.
 
Lancée à 19 heures sous un magnifique soleil, la deuxième séance d’essais qualificatifs (la première se déroula mercredi) fut quelque peu perturbée. Parmi les premières à prendre la piste figurait l’Audi n°1 reconstruite par Audi Sport Team Joest suite à la violente sortie de route de mercredi de Loïc Duval. Le pilote français, ressorti du Centre Hospitalier du Mans en ce jeudi, n’a pas été autorisé à reprendre le volant ce week-end. Il était donc remplacé par l’Espagnol Marc Gené, pilote de réserve de la marque allemande. Ce même Gené, engagé jusque-là à bord de la ZytekZ11SN-Nissan n°38, est désormais suppléé par le Britannique Oliver Turvey.
 
Rapidement, les deux Porsche LM P1 prenaient le contrôle des opérations. Làs, à 19 h 45, la sortie de route de James Calado (Ferrari n°71) au virage Porsche entraînait une première interruption, longue de 25 minutes. Peu après, c’était au tour de Lucas di Grassi, alors au volant de l’Audi n°1 de partir à la faute à la sortie d’Indianapolis. Le Brésilien ramenait sa voiture au ralenti au stand mais, surpris par cette voiture zigzaguante et si lente en piste, le pilote de la Morgan-Nissan n°29 mordait sur l'herbe pour l'éviter mais perdait le contrôle de sa machine juste avant l’entrée des stands.
 
La Porsche n°79 étant elle-même dans un bac à graviers à la courbe Dunlop, la Direction de Course interrompait de nouveau la séance douze minutes durant. Alors qu’il ne restait que douze minutes avant la pause de 21 heures, Kazuki Nakajima (Toyota n°7) établissait in extremis le meilleur temps en 3’22’’589, trois dixièmes de mieux que Timo Bernhard (Porsche n°20) en 3’22’’908.

En LM P2, le meilleur chrono provisoire était alors à mettre à l’actif de la Ligier JS P2-Nissan n°46 en 3’38’’094. Pour les LM GTE Pro, la plus rapide était la Corvette n°73 (3’55’’038) alors qu'en GTE Am, la Ferrari 458 Italia n°61 avait roulé en 3’56’’917.
 
Toyota Le Mans 2014
 
 
Lors de la deuxième séance, Toyota enfonçait le clou, grâce à la n°7 (Nakajima, Sarrazin, Wurz). En 3’21’’789, la TS 040 s’attribuait la pole position. Pour mémoire, en 2013 l’Audi en position de pointe avait réalisé 3’22’’349 ! Porsche a tenté le temps pour le tout, mais la n°14 (Dumas, Jani, Lieb) ne parvenait pas à faire mieux que Toyota. Toyota-Porsche ; Toyota-Porsche : telles seront les deux premières lignes de cette 82e édition alors que Audi, le tenant du titre, doit se contenter des trois places suivantes.
 
Ligier est de retour ! La prestigieuse marque a réussi le hold-up parfait, 29 ans après sa dernière apparition au Mans. Grâce à un chrono de 3’37’’609, la n°46 (Badey, Gommendy, Thiriet) a réalisé le meilleur chrono de la catégorie devant la Zytek Z11SN-Nissan n°38 et une autre Ligier, la n°35.
 
Parmi les LM GTE, un triplé magnifique annonce d’une course particulièrement engagée. La n°51 (Bruni, Vilander, Fisichella) a été la plus rapide mais sous la menace de de la nouvelle Corvette C7 très prometteuse grâce au trio Garcia, Magnussen, Taylor (n°73) et l’Aston Martin n°97 (Mücke, Senna, Turner).
 
A noter que suite à son accident, James Calado n’est plus autorisé à piloter ce week-end par les médecins. Il sera remplacé au volant de la Ferrari n°71 par Pierre Kaffer. En LM GTE Am, même domination des Ferrari grâce à la 81 (Bird, Rugolo, Wyatt).

 

Les temps de la 2ème journée

 
Pos Cat Voiture Pilote Equipe Ecart Meilleur tour moyenne
1 7 LM P1 - H TOYOTA TS 040 - HYBRID NAKAJIMA K. TOYOTA RACING   3:21.789 243.1
2 14 LM P1 - H PORSCHE 919 - HYBRID JANI N. PORSCHE TEAM 0.357 3:22.146 242.7
3 8 LM P1 - H TOYOTA TS 040 - HYBRID BUEMI S. TOYOTA RACING 0.734 3:22.523 242.3
4 3 LM P1 - H AUDI R18 E-TRON QUATTRO BONANOMI M. AUDI SPORT TEAM JOEST 1.575 3:23.364 241.3
5 20 LM P1 - H PORSCHE 919 - HYBRID HARTLEY B. PORSCHE TEAM 2.347 3:24.136 240.4
6 2 LM P1 - H AUDI R18 E-TRON QUATTRO LOTTERER A. AUDI SPORT TEAM JOEST 2.940 3:24.729 239.7
7 1 LM P1 - H AUDI R18 E-TRON QUATTRO DI GRASSI L. AUDI SPORT TEAM JOEST 4.025 3:25.814 238.4
8 12 LM P1 - L REBELLION TOYOTA R-ONE BECHE M. REBELLION RACING 7.974 3:29.763 233.9
9 13 LM P1 - L REBELLION TOYOTA R-ONE KRAIHAMER D. REBELLION RACING 11.261 3:33.050 230.3
10 46 LM P2 LIGIER JS P2 - NISSAN BADEY L. THIRIET BY TDS RACING 15.820 3:37.609 225.5
11 38 LM P2 ZYTEK Z11SN - NISSAN DOLAN S. JOTA SPORT 15.885 3:37.674 225.4
12 35 LM P2 LIGIER JS P2 - NISSAN BRUNDLE A. OAK RACING 16.103 3:37.892 225.2
13 26 LM P2 MORGAN - NISSAN PLA O. G-DRIVE RACING 16.211 3:38.000 225.1
14 36 LM P2 ALPINE A450 - NISSAN PANCIATICI N. SIGNATECH ALPINE 16.300 3:38.089 225.0
15 47 LM P2 ORECA 03R - NISSAN IMPERATORI A. KCMG 16.900 3:38.689 224.4
16 48 LM P2 ORECA 03R - NISSAN CHANDHOK K. MURPHY PROTOTYPES 17.302 3:39.091 223.9
17 42 LM P2 ZYTEK Z11SN - NISSAN KIMBER-SMITH T. CATERHAM RACING 18.246 3:40.035 223.0
18 34 LM P2 ORECA 03R - JUDD FREY M. RACE PERFORMANCE 19.030 3:40.819 222.2
19 43 LM P2 MORGAN - JUDD HIRSCH G. NEWBLOOD BY MORAND RACING 19.277 3:41.066 221.9
20 37 LM P2 ORECA 03R - NISSAN MEDIANI M. SMP RACING 19.508 3:41.297 221.7
21 27 LM P2 ORECA 03R - NISSAN LADYGIN A. SMP RACING 20.342 3:42.131 220.9
22 33 LM P2 LIGIER JS P2 TUNG H. OAK RACING - TEAM ASIA 21.369 3:43.158 219.9
23 50 LM P2 MORGAN - JUDD TAYLOR R. LARBRE COMPETITION 22.054 3:43.843 219.2
24 24 LM P2 ORECA 03R - NISSAN CAPILLAIRE V. SEBASTIEN LOEB RACING 22.233 3:44.022 219.0
25 41 LM P2 ZYTEK Z11SN - NISSAN LATIF A. GREAVES MOTORSPORT 22.648 3:44.437 218.6
26 0 CDNT NISSAN ZEOD RC MOTOYAMA S. NISSAN MOTORSPORTS GLOBAL 28.396 3:50.185 213.2
27 51 LM GTE Pro FERRARI 458 ITALIA BRUNI G. AF CORSE 31.911 3:53.700 209.9
28 81 LM GTE Am FERRARI 458 ITALIA BIRD S. AF CORSE 32.876 3:54.665 209.1
29 73 LM GTE Pro CHEVROLET CORVETTE C7 TAYLOR J. CORVETTE RACING 32.988 3:54.777 209.0
30 97 LM GTE Pro ASTON MARTIN VANTAGE V8 TURNER D. ASTON MARTIN RACING 33.102 3:54.891 208.9
31 74 LM GTE Pro CHEVROLET CORVETTE C7 MILNER T. CORVETTE RACING 33.401 3:55.190 208.6
32 52 LM GTE Pro FERRARI 458 ITALIA PARENTE A. RAM RACING 33.558 3:55.347 208.5
33 98 LM GTE Am ASTON MARTIN VANTAGE V8 DALLA LANA P. ASTON MARTIN RACING 33.855 3:55.644 208.2
34 92 LM GTE Pro PORSCHE 911 RSR MAKOWIECKI F. PORSCHE TEAM MANTHEY 33.905 3:55.694 208.2
35 91 LM GTE Pro PORSCHE 911 RSR PILET P. PORSCHE TEAM MANTHEY 33.956 3:55.745 208.1
36 95 LM GTE Am ASTON MARTIN VANTAGE V8 HEINEMEIER-HANSSON D. ASTON MARTIN RACING 34.155 3:55.944 207.9
37 61 LM GTE Am FERRARI 458 ITALIA VENTURI M. AF CORSE 34.188 3:55.977 207.9
38 72 LM GTE Am FERRARI 458 ITALIA BERTOLINI A. SMP RACING 34.274 3:56.063 207.8
39 88 LM GTE Am PORSCHE 911 RSR BACHLER K. PROTON COMPETITION 35.185 3:56.974 207.0
40 90 LM GTE Am FERRARI 458 ITALIA MONTECALVO F. 8 STAR MOTORSPORTS 35.428 3:57.217 206.8
41 77 LM GTE Am PORSCHE 911 RSR LONG P. DEMPSEY RACING - PROTON 35.441 3:57.230 206.8
42 60 LM GTE Am FERRARI 458 ITALIA MANN P. AF CORSE 35.485 3:57.274 206.8
43 66 LM GTE Am FERRARI 458 ITALIA AL FAISAL A. JMW MOTORSPORT 35.968 3:57.757 206.4
44 53 LM GTE Am FERRARI 458 ITALIA HAMILTON A. RAM RACING 36.169 3:57.958 206.2
45 76 LM GTE Am PORSCHE 911 GT3 RSR NARAC R. IMSA PERFORMANCE MATMUT 36.609 3:58.398 205.8
46 57 LM GTE Am FERRARI 458 ITALIA COLLINS B. KROHN RACING 39.217 4:01.006 203.6
47 67 LM GTE Am PORSCHE 911 GT3 RSR MARIS E. IMSA PERFORMANCE MATMUT 41.488 4:03.277 201.7
48 58 LM GTE Am FERRARI 458 ITALIA AYARI S. TEAM SOFREV ASP 42.158 4:03.947 201.1
49 70 LM GTE Am FERRARI 458 ITALIA EHRET P. TEAM TAISAN 42.723 4:04.512 200.7
50 75 LM GTE Am PORSCHE 911 GT3 RSR PALTTALA M. PROSPEED COMPETITION 43.358 4:05.147 200.1
51 62 LM GTE Am FERRARI 458 ITALIA BLANK H. AF CORSE 48.565 4:10.354 196.0
52 29 LM P2 MORGAN - NISSAN SCHELL J. PEGASUS RACING      
53 71 LM GTE Pro FERRARI 458 ITALIA RIGON D. AF CORSE      
54 79 LM GTE Am PORSCHE 911 GT3 RSR MACNEIL C. PROSPEED COMPETITION      

 

Pin It