24 heures du Mans 1957 Lotus XI no 41Samedi en fin d'après midi, la Lotus XI Climax de Héchard/Masson tombe en panne sèche à la fin des Hunaudières. Sans aide extérieure la course semble terminée et pourtant....

 

24 heures du Mans 1957,  Roger Masson est en bout de la longue ligne droite des Hunaudières, à environ 7 km des stands. Le pilote tente le tout pour le tout pour ramener sa voiture au stand.

Il ote le casque, la chemise, les chaussures et pousse.

La Lotus XI est légère mais quel courage. La chaleur et les voitures qui le frolent à chaques instants ne le font pas renoncer. 90 minutes plus tard, il parvient à ramener la Lotus no 41 jusqu'à son stand.

24 heures du Mans 1957 Lotus XI no 41

Le pilote bat le précédent record de la catégorie détenu par Roger Gaillard qui avait poussé sa Monopole depuis Arnage en 1951.

La Lotus repartira avec le plein du précieux liquide indispensable à son fonctionnement. Elle se classera 16ème des 24h du Mans 1957.

Cette manoeuvre extrêmement dangereuse sera ensuite interdite. (se souvenir de la poussette de Jean-Pierre Beltoise à Buenos Aires en 1971 et l'accident qui sera fatal à Igniacio Giunti)

 

Pin It